YouTube va augmenter la durée des publicités pour les non-abonnés

Logo YouTube Premium - Source Image Telecharger.com
Logo YouTube Premium – Source Image Telecharger.com

YouTube, le géant du streaming vidéo, a annoncé le 8 septembre 2023 un changement majeur de son modèle commercial. À partir du 1er janvier 2024, les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à YouTube Premium devront visionner davantage de publicités, et celles-ci seront plus longues et impossibles à sauter.

5 publicités pour une vidéo sur YouTube

Jusqu’à présent, les utilisateurs de YouTube pouvaient visionner cinq publicités avant de pouvoir regarder une vidéo. Avec le nouveau modèle, ils devront visionner jusqu’à dix publicités, et celles-ci pourront durer jusqu’à deux minutes. 😲

YouTube justifie ce changement par la nécessité de générer plus de revenus pour ses créateurs de contenu (ou pour ses actionnaires ?). La plateforme affirme qu’elle doit adapter son modèle commercial à l’évolution des habitudes de consommation des internautes.

Les utilisateurs de YouTube ont été surpris et déçus par cette annonce. Certains ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres ont menacé de quitter la plateforme (mais ne le feront probablement jamais car il n’y a pas vraiment d’alternative aujourd’hui).

YouTube a tenté de rassurer ses utilisateurs en affirmant que les publicités seraient toujours pertinentes et adaptées à leurs intérêts. La plateforme a également annoncé qu’elle proposerait de nouveaux outils pour aider les utilisateurs à gérer leurs publicités.

Ce changement de modèle commercial pourrait avoir un impact significatif sur l’expérience des utilisateurs de YouTube. Il pourrait également conduire à une augmentation du nombre d’utilisateurs qui choisissent de s’abonner à YouTube Premium.

Les raisons du changement

YouTube Premium - Image d'illustration
YouTube Premium – Image d’illustration

YouTube est une entreprise commerciale qui doit générer des revenus pour financer son fonctionnement et ses investissements. La publicité est le principal moyen de monétisation de la plateforme (en tout cas c’est le seul moyen que la plateforme met en place actuellement). N’oublions pas que YouTube appartient au groupe Alphabet (anciennement Google) et que l’entreprise – même si certains l’oublient – a pour première activité la publicité sur Internet. Et c’est même ce qui lui rapporte le plus d’argent !

Exemple avec les revenus de publicité de Google qui ont rapporté près de 40 milliards en Septembre 2022 au groupe.
Exemple avec les revenus de publicité de Google qui ont rapporté près de 40 milliards en Septembre 2022 au groupe.

Dans les dernières années, les revenus publicitaires de YouTube ont augmenté de façon constante. En 2022, la plateforme a généré 28,8 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit une augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente. 💰

Cependant, la croissance des revenus publicitaires de YouTube ralentit. La plateforme est confrontée à une concurrence croissante de la part d’autres plateformes de streaming vidéo, telles que Netflix, Amazon Prime Video et Disney+.

Pour continuer à générer des revenus, YouTube doit trouver de nouvelles façons de monétiser sa base d’utilisateurs. Le changement de modèle commercial récemment est une tentative de la plateforme de répondre à cette exigence. 🤑

Les conséquences du changement

Le changement de modèle commercial de YouTube aura des conséquences importantes pour les utilisateurs de la plateforme. Les utilisateurs non-abonnés à YouTube Premium devront visionner davantage de publicités, et celles-ci seront plus longues et impossibles à sauter. Il semblerait en effet que Google ait trouvé une solution pour empêcher les Ad-Blockers ne fonctionnaient correctement. Je pense par exemple à UBlock que j’utilise et installer sur tous mes ordinateurs.

Cela pourrait conduire à une expérience utilisateur moins agréable pour les utilisateurs non-abonnés. Ils pourraient se sentir frustrés par le nombre de publicités qu’ils doivent visionner, et ils pourraient être plus enclins à quitter la plateforme.

Les alternatives à YouTube

Logo DailyMotion

Les utilisateurs non-abonnés à YouTube Premium ont quelques alternatives pour réduire leur exposition aux publicités. Ils peuvent continuer d’utiliser un bloqueur de publicité, qui bloque les publicités sur tous les sites Web, y compris YouTube. Cela dit comme je vous le disais il semble que Google ait trouvé la parade. Rendez-vous en janvier 2024 pour voir les UBlock et AdBlock parviendront toujours à bloquer les pubs sur YouTube.

Evidemment, je pourrais vous dire qu’il existe des alternatives comme Dailymotion, Vimeo, Odysee… mais la réalité c’est que vous soyez simplement spectateur ou créateur de contenu… aucune plateforme ne rivalise avec YouTube aujourd’hui.

Enfin, vous pouvez toujours céder et envisager de vous abonner à YouTube Premium au prix de 12,99 € par mois en France au moment où j’écris cet article (je précise car cela a déjà augmenté à plusieurs reprises). 😅

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x