L’USB-C devient la norme pour les appareils électroniques portables en Europe

Le port USB-C devient la norme en Europe et en France
Le port USB-C devient la norme en Europe et en France

Le 28 décembre 2024, une nouvelle directive européenne entrera en vigueur, rendant l’USB-C obligatoire pour les appareils électroniques portables vendus dans l’Union européenne, y compris en France. Cette directive concerne les smartphones, les tablettes, les liseuses, les appareils photo, les casques, les enceintes, les consoles de jeux portables, les claviers, les souris, etc.

Cette décision a été prise afin de simplifier la vie des consommateurs, qui n’auront plus besoin de se procurer un nouveau chargeur pour chaque nouvel appareil qu’ils achètent. Elle vise également à réduire les déchets électroniques, car les chargeurs USB-C sont plus durables que les anciens types de chargeurs.

Une exception pour les ordinateurs portables

Un iPhone 15 désormais équipé d’un port USB-C – c’est terminé pour le port lightning

La directive prévoit une exception pour les ordinateurs portables, qui devront être équipés d’un port USB-C d’ici le 26 avril 2026. Cette exception a été accordée car l’USB-C n’était pas encore suffisamment développé pour répondre aux besoins de tous les ordinateurs portables au moment de l’adoption de la directive.

Apple avait senti le vent tourné il y a déjà un moment puisque les nouveaux iPhone 15 sont désormais équipés d’un port USB-C à la place de l’ancien port lightning.

Les avantages de l’USB-C

L’USB-C présente de nombreux avantages par rapport aux anciens types de connecteurs. Il est plus rapide, plus durable et plus polyvalent. L’USB-C peut être utilisé pour la charge, la transmission de données et la connexion d’écrans externes.

Mais surtout, il est présent partout. On peut l’utiliser pour un ordinateur portable, une tablette ou encore un smartphone. Très prochainement, cela nous évitera donc d’avoir à transporter plusieurs blocs de charge et plusieurs câbles différents en fonction des équipements que nous possédons (téléphone, tablette, ordinateur, etc.). 👍

Les inconvénients de l’USB-C

L’USB-C n’est pas exempt de défauts. Par exemple, la norme USB-C est complexe et peut être difficile à mettre en œuvre correctement. De plus, certains fabricants ont tendance à utiliser des implémentations propriétaires de l’USB-C, ce qui peut limiter la compatibilité des appareils. Mais on peut imaginer que cela évolue dans le futur suite à cette nouvelle réglementation (et puis désormais les constructeurs n’auront plus le choix).

Conclusion

La directive européenne sur l’USB-C est une étape importante vers l’unification des chargeurs pour les appareils électroniques portables. Cette directive devrait simplifier la vie des consommateurs et réduire les déchets électroniques. 👍

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x