Le gouvernement français va taxer Spotify, Deezer et les autres
Le gouvernement français a annoncé la mise en place d’une taxe sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming musical. Cette contribution obligatoire, applicable dès 2024, servira à financer la filière musicale, notamment le Centre national de la musique (CNM).
Cette nouvelle a été accueillie avec colère par les différentes plateformes, qui dénoncent une mesure injuste et disproportionnée. Pour elles, la conséquence inévitable va passer par une augmentation des abonnements pour palier la hausse des prélèvements. En d’autres termes, les plateformes annoncent clairement qu’elles vont répercuter cette hause auprès des clients. Comme souvent dans les décisions du gouvernement français, c’est toujours le client en bout de chaîne qui trinque. ☹️
Des taxes et encore toujours des taxes
C’est une nouvelle illustration de la tendance du gouvernement français à taxer en permanence tout et n’importe quoi. Cette taxe n’est que la dernière d’une longue liste, qui comprend notamment la taxe sur les services numériques, la taxe sur les dividendes, la taxe sur les successions, etc.
Cette tendance est d’autant plus inquiétante qu’elle va à l’encontre des intérêts des consommateurs. En effet, ces taxes se répercutent inévitablement sur les prix des produits et services, ce qui pèse sur le pouvoir d’achat des Français. N’oublions pas d’ailleurs que la plupart des plateformes de streaming musical ou même vidéo ont toutes augmenté leurs prix dernièrement !
Dans le cas de la taxe sur le streaming musical, il est probable que les abonnements augmenteront de quelques euros par mois. Cela représente une somme non négligeable pour les familles, qui devront déjà faire face à la hausse des prix de l’énergie, de l’alimentation, etc.
N’oublions pas non plus que cette taxe va être appliquée à un secteur déjà fortement taxé. En effet, les artistes et les créateurs bénéficient déjà d’une rémunération par le biais des redevances versées par les plateformes de streaming.
Retour au piratage ?
Cette nième taxe est évidemment contre-productive car elle va pénaliser l’industrie musicale française, qui est déjà en difficulté. En effet, la taxe va rendre le streaming musical moins attractif, ce qui pourrait conduire à une baisse des revenus des artistes et des créateurs.
Mais surtout, le risque c’est que les internautes reviennent au piratage comme cela a été observé dans le secteur du cinéma après les augmentations successives de Netflix, Amazon Prime ou encore Disney Plus. 🏴☠️
La taxe sur le streaming musical est une nouvelle illustration de la tendance du gouvernement français à taxer en permanence tout et n’importe quoi.
Laisser un commentaire