Le Pass Navigo débarque sur smartphone… mais pas pour tout le monde !

Le Pass Navigo débarque sur smartphone… mais pas pour tout le monde !

A partir de fin mai 2024, les usagers des transports en commun d’Île-de-France pourront dire adieu aux cartes physiques ! En effet, le Pass Navigo sera disponible sur smartphone, une initiative qui vise à simplifier la vie des voyageurs et à les encourager à utiliser des modes de transport plus durables.

Le Pass Navigo s’améliore encore

Le Pass Navigo dématérialisé fonctionnera sur le même principe que la version physique : il permettra aux utilisateurs de charger leurs titres de transport (tickets, abonnements…) directement sur leur smartphone (déjà possible depuis un moment) mais surtout de les valider ensuite en présentant leur téléphone au lecteur de carte dans les transports !

Utilisation de l'application sur iPhone pour recharger votre pass Navigo (déjà possible depuis plusieurs mois)
Utilisation de l’application sur iPhone pour recharger votre pass Navigo (déjà possible depuis plusieurs mois)

Cette nouvelle option offrira plusieurs avantages :

  • Plus de praticité : Fini les cartes perdues ou oubliées ! Le Pass Navigo sur smartphone sera toujours à portée de main, sur un appareil que vous avez toujours avec vous.
  • Gain de temps : Plus besoin de faire la queue aux guichets ou bornes automatiques pour recharger votre carte. Vous pourrez acheter vos titres de transport et les charger sur votre téléphone en quelques clics, depuis chez vous ou en déplacement.
  • Sécurité renforcée : Le Pass Navigo sur smartphone sera protégé par un code PIN ou une empreinte digitale, ce qui limitera les risques de fraude en cas de perte ou de vol de votre téléphone.

Une exclusivité iPhone dans un premier temps

Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité ne sera accessible qu’aux possesseurs d’iPhone dans un premier temps. Il faudra attendre un peu plus tard pour que les utilisateurs d’Android puissent également profiter du Pass Navigo dématérialisé.

Pour les utilisateurs d’Android, il faudra patienter

Si aucune date officielle n’a encore été communiquée, Île-de-France Mobilités a d’ores et déjà confirmé que le Pass Navigo arriverait sur Android « plus tard dans l’année ». En attendant, les utilisateurs d’Android peuvent toujours utiliser l’application « Île-de-France Mobilités » pour acheter et charger leurs titres de transport sur un passe Navigo physique. 🚇

Avec la généralisation du Pass Navigo dématérialisé, Île-de-France Mobilités poursuit son objectif de faire de la région un territoire exemplaire en matière de mobilité durable.

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x