Une révolution silencieuse
Le 7 juillet 2024 marque un tournant majeur pour la sécurité automobile en Europe. En effet, l’entrée en vigueur du Règlement général de sécurité 2 (GSR2) impose désormais l’installation d’un système avancé d’avertissement de détection de fatigue (ADDW) dans tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés sur le vieux continent. Cette mesure, inscrite dans une série de réglementations plus larges, vise à réduire significativement le nombre d’accidents de la route causés par la fatigue au volant.
Qu’est-ce que l’ADDW ?
L’ADDW est un système intelligent embarqué qui grace à une caméra est capable de détecter les premiers signes de fatigue chez le conducteur. Grâce à une multitude de capteurs, il analyse en temps réel divers paramètres tels que les mouvements du volant, l’ouverture des yeux, les déviations de trajectoire et les temps de réponse. Si le système détecte une baisse d’attention ou une somnolence, il émet une alerte sonore ou visuelle pour inciter le conducteur à faire une pause.
Pourquoi cette mesure ?
La fatigue au volant est un facteur de risque majeur sur les routes européennes. Elle est responsable d’un nombre important d’accidents, souvent graves. En rendant obligatoire l’installation de l’ADDW, l’Union européenne souhaite :
- Prévenir les accidents : En détectant les signes de fatigue avant qu’un accident ne se produise.
- Sensibiliser les conducteurs : En les incitant à prendre conscience des risques liés à la fatigue et à adopter des comportements plus sûrs.
- Harmoniser les normes de sécurité : En imposant un niveau de sécurité minimal à tous les véhicules neufs vendus en Europe.
Les autres mesures du GSR2
L’installation de l’ADDW n’est qu’une des nombreuses mesures prévues par le GSR2. Ce règlement vise également à généraliser d’autres équipements de sécurité tels que :
- Le freinage d’urgence autonome : Capable de détecter un obstacle et de freiner automatiquement le véhicule en cas de risque de collision.
- L’assistant de maintien de voie : Qui avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire des lignes de marquage.
- Les airbags de genoux : Pour une protection renforcée des occupants en cas de choc frontal.
En conclusion
Le GSR2 représente une avancée majeure dans le domaine de la sécurité routière. En rendant obligatoire l’installation de systèmes d’aide à la conduite de dernière génération, l’Union européenne contribue à rendre les routes européennes plus sûres. Il est important de noter que ces nouvelles technologies ne remplacent pas la vigilance du conducteur, mais elles constituent un outil précieux pour prévenir les accidents et sauver des vies.
Laisser un commentaire