L’Europe vote la visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les automobilistes

Photo by Alex Jumper on Unsplash
Photo by Alex Jumper on Unsplash

L’Union européenne a voté en faveur d’un texte qui rend obligatoire la visite médicale tous les 15 ans pour les automobilistes. Cette mesure, qui doit encore être approuvée par le Parlement européen et par les États membres, vise à réduire la mortalité routière.

Du réchauffé avant tout

L’idée d’une visite médicale obligatoire pour les automobilistes n’est pas nouvelle. Elle a déjà été évoquée à plusieurs reprises, notamment en France. Mais c’est la première fois qu’une telle mesure est adoptée au niveau européen. Nous en avions d’ailleurs déjà parlé dans un ancien article où la question avait été posée concernant les conducteurs plus âgés.

La visite médicale obligatoire consistera en un examen complet de l’état de santé du conducteur, y compris des tests visuels, auditifs, cardiaques et neurologiques. Elle permettra de détecter d’éventuelles pathologies ou dysfonctionnements qui pourraient affecter la capacité de conduire.

Les personnes âgées sont particulièrement ciblées

Cette mesure est particulièrement importante pour les personnes âgées, qui sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents de la route. En effet, les capacités physiques et cognitives diminuent avec l’âge, ce qui peut avoir un impact sur la conduite.

La visite médicale obligatoire pourrait également contribuer à réduire les accidents de la route causés par des conducteurs sous l’emprise de l’alcool ou de drogues. En effet, les tests médicaux permettront de détecter ces substances et d’interdire la conduite aux personnes concernées.

Evidemment, cette mesure ne protégera pas grand chose. En effet, même s’il arrive d’avoir des faits divers de personnes âgées qui s’adonnent à des scènes risquées sur la route, il sont loin de générer le plus de risques sur les route. Mais cela reste une bonne chose malgré tout de pouvoir déceler les inaptitudes à la conduite plutôt que d’attendre un accient.

Pour l’instant, les états membres n’ont pas encore statué sur cette nouveauté mais il est évident que la France devrait suivre puisque la question s’était déjà posée localement en France il y a quelques temps.

En France, d’autres changements sont prévus pour 2024

La vignette autoroutière sera bientôt disponible en version électronique en France.  Photo AFD

En France, d’autres changements sont prévus pour 2024 en matière de permis de conduire. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la fin de la vignette verte. Cette vignette, qui attestait de l’assurance du véhicule, sera remplacée par un système électronique.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également annoncé que les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d’un retrait de points sur le permis de conduire. L’amende sera maintenue. Il est également possible de consulter le solde de ses points directement sur Internet.

La dématérialisation du permis de conduire va également se poursuivre en 2024. Le gouvernement souhaite que le permis de conduire numérique soit disponible pour tous les Français d’ici la fin de l’année.

Bref, beaucoup de nouveautés à venir dans le modne de la conduite… 🚙

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x