Amazon France Logistique condamnée à une amende de 32 millions d’euros pour la surveillance de ses salariés

Amazon France Logistique condamnée à une amende de 32 millions d'euros pour la surveillance de ses salariés

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a infligé à Amazon France Logistique, la filiale française du géant américain, une amende de 32 millions d’euros pour avoir mis en place un système de surveillance de l’activité et des performances des salariés jugé « excessivement intrusif ». 😱

Cette somme, qui correspond à 3 % du chiffre d’affaires de l’entreprise en France, est la plus importante jamais prononcée par la CNIL. 💰

Comment les salariés sont surveillés ?

Entrepôt logistique Amazon - Illustration © Maxppp - Stéphane GUIOCHON
Entrepôt logistique Amazon – Illustration © Maxppp – Stéphane GUIOCHON

Les salariés des entrepôts Amazon sont équipés d’un scanner qui enregistre leurs actions, telles que le rangement, la préparation des commandes ou l’emballage des colis. Les données collectées sont utilisées par l’entreprise pour évaluer la productivité et la qualité du travail des employés.

La CNIL a estimé que trois indicateurs utilisés par Amazon étaient illégaux :

  • Le premier, baptisé « Stow Machine Gun », signale lorsque le salarié scanne un article trop rapidement, en moins de 1,25 seconde.
  • Le second, appelé « Temps d’inactivité », comptabilise les périodes d’interruption d’un scanner de dix minutes et plus.
  • Le troisième, « Temps de latence inférieur à dix minutes », mesure les périodes d’interruption d’un scanner entre une et dix minutes.

La CNIL estime que ces indicateurs conduisent à une surveillance excessive des salariés. En effet, ils peuvent conduire l’entreprise à demander des explications aux employés sur des interruptions de travail, même très courtes.

En outre, la CNIL reproche à Amazon France Logistique de conserver les données des scanners pendant un mois, alors qu’une semaine serait suffisante. Elle souligne également que les salariés ne sont pas suffisamment informés des systèmes de vidéosurveillance présents dans les entrepôts.

Amazon a déjà prévenu faire appel

Amazon France Logistique condamnée à une amende de 32 millions d'euros pour la surveillance de ses salariés

Amazon a annoncé son intention de faire appel de cette décision, qu’elle juge « inexacte ». L’entreprise affirme que les systèmes de gestion d’entrepôt sont « une pratique courante de l’industrie logistique » et qu’ils sont nécessaires pour garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des opérations.

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x