Le 12 septembre 2023, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé que l’iPhone 12, sorti en 2020, était retiré de la vente en France. La raison : ce modèle d’iPhone émet des ondes électromagnétiques supérieures aux valeurs maximales autorisées.
L’historique du problème
L’ANFR a effectué des tests sur l’iPhone 12 et a constaté que le niveau d’exposition aux ondes électromagnétiques était de 5,74 Watt par kilogramme (W/kg) lorsque le téléphone était tenu à la main. La limite maximale autorisée en France est de 4 W/kg.
Apple a été mis en demeure de corriger le problème dans un délai de quinze jours. L’entreprise a alors annoncé qu’elle travaillait sur une mise à jour logicielle qui permettrait de réduire les émissions d’ondes.
La mise à jour en cours de test
Au moment où est publié cet article, la mise à jour, qui a été baptisée « iOS 16.2.1« , est en cours de test par l’ANFR. Si elle est approuvée, elle sera disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone 12 en France.
Comment fonctionne la mise à jour ?
La mise à jour modifie le mode de fonctionnement de l’antenne 5G de l’iPhone 12. En effet, cette antenne est la principale responsable des émissions d’ondes élevées.
Avec la mise à jour, l’iPhone 12 utilise l’antenne 5G uniquement lorsque cela est nécessaire. En cas d’absence de réseau 5G, l’iPhone 12 utilise l’antenne 4G, qui émet moins d’ondes.
Si la mise à jour est approuvée par l’ANFR, elle permettra de rendre l’iPhone 12 conforme aux normes en vigueur. Les utilisateurs d’iPhone 12 en France pourront alors à nouveau acheter et utiliser ce modèle de smartphone. 🙂
Quelques questions en suspens
Il reste encore quelques questions en suspens concernant la mise à jour d’Apple. En effet, on ne sait pas encore exactement à quel point elle permettra de réduire les émissions d’ondes.
De plus, on ne sait pas non plus si la mise à jour sera disponible pour tous les modèles d’iPhone 12, ou uniquement pour les modèles vendus en France.
Apple devrait apporter des réponses à ces questions dans les prochains jours.
Laisser un commentaire