5 alternatives à Google Chrome

5 alternatives à Google Chrome

Google Chrome est le navigateur de choix pour une grande majorité de Français. Avec une part de marché imposante de près de 60 %, il domine largement le paysage des navigateurs en France. Mozilla Firefox suit avec 18 %, et Safari, le navigateur d’Apple, détient 14 %. Microsoft Edge et d’autres navigateurs se partagent le reste.

Parts de marché des navigateurs Internet entre 2020 et 2021
Parts de marché des navigateurs Internet entre 2020 et 2021

Mais on a souvent reproché à Google Chrome d’être un peu trop curieux sur ce que nous faisions sur Internet. Difficile de lui en vouloir, après tout, c’est la marque de fabrique de la société Google derrière ce logiciel : récupérer des données nous concernant pour mieux nous inonder de publicités ciblées.

Pour autant, il existe de nombreuses alternatives à Google Chrome pour qui souhaite aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs… 🌿 – Nous vous en proposons 5 qui méritent votre attention.

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox Logo

Avec une part de marché de 18 % en France, Mozilla Firefox se positionne comme une alternative sérieuse à Chrome. Firefox est connu pour son engagement envers la confidentialité et la sécurité de ses utilisateurs. Il offre des options de personnalisation avancées, grâce à une grande variété d’extensions et de thèmes. En tant que navigateur open-source, son code source est accessible à tous, favorisant ainsi la transparence et l’innovation.

Même s’il est en perte de vitesse ces dernières années, c’est probablement l’alternative la plus utilisée à Google Chrome. Récemment, la société derrière Firefox, Mozilla, a d’ailleurs fait un pas de plus vers la confidentialité des données en proposant une solution de VPN embarquée directement dans le navigateur. Plus d’infos en suivant ce lien.

Apple Safari

Aperçu de Safari sur MacBook
Aperçu de Safari sur MacBook

Safari, avec 14 % de part de marché en France, est une option attrayante, particulièrement pour les utilisateurs de produits Apple. Il est optimisé pour économiser la batterie sur les appareils MacBook et intègre des protections avancées contre le phishing et les logiciels malveillants. De plus, il offre une synchronisation fluide entre les appareils iOS et macOS, créant une expérience unifiée dans l’écosystème Apple.

Attention toutefois, même si le logiciel a longtemps été proposé par Apple également sur les ordinateurs Windows, le téléchargement semble caché sur le site d’Apple. Soyez donc prudent en fonction du site sur lequel vous allez le télécharger et éviter tout ce qui est Telecharger.com, CommentCaMarche, etc.

Microsoft Edge / Edge Chromium

Aperçu de l'interface de Edge Chromium
Aperçu de l’interface de Edge Chromium

Microsoft Edge, qui détient 5 % du marché français, est remarqué pour sa performance, offrant vitesse et réactivité, même sur les sites Web les plus lourds. Il est parfaitement adapté aux utilisateurs de Windows 10 et Windows 11, et son mode de lecture offre une expérience de lecture en ligne plus confortable et agréable.

Attention à ne pas confondre Microsoft Edge et Edge Chromium ! Durant un temps, Microsoft s’est un peu perdu dans la guerre des navigateurs Internet ce qui a conduit à 2 versions de logiciels. Microsoft Edge est celui qui est installé par défaut dans Windows 8, Windows 10 tandis que Edge Chromium est celui qui était disponible séparément à télécharger sur le site de Microsoft. La différence fondamentale étant que Microsoft Edge utilisait un moteur similaire à Internet Explorer alors que Edge Chromium utilise le même moteur d’affichage que Google Chrome. Aujourd’hui, la société américaine a fait le choix de mettre l’accent sur Edge Chromium qui sera le seul et unique navigateur proposé au sein de l’écosystème de Microsoft – à l’avenir.

  • C’est à mon sens la meilleure alternative à Google Chrome aujourd’hui car comme c’est la même « base » vous pourrez retrouver toutes vos extensions et modules supplémentaires. Voir sur le site de Microsoft.

Opera

Aperçu de l'interface d'Opera
Aperçu de l’interface d’Opera

Opera est un autre navigateur qui gagne en popularité. Il propose un VPN intégré et gratuit (contrairement à l’offre de Firefox qui est payante), offrant une navigation plus anonyme. Cela, associé à un économiseur de batterie et à la fonction « My Flow » pour le partage facile de liens, vidéos, et notes entre les appareils, en fait une alternative intéressante et polyvalente.

Même si ce logiciel a ses adeptes, il est évidemment moins populaire car son écosystème en termes d’extensions, thèmes et modules est moins important.

Brave

Logo Brave
Logo Brave

Enfin, Brave se démarque par son accent sur la vie privée et la rapidité. Il bloque par défaut les publicités et les traqueurs, garantissant une navigation plus fluide. Le système Brave Rewards permet également aux utilisateurs de soutenir leurs créateurs de contenu préférés avec des cryptomonnaies, une fonctionnalité unique qui attire de plus en plus d’utilisateurs.

C’est une alternative qui semble être de plus en plus utilisée notamment auprès des populations plus jeunes adolescents et étudiants (en tout cas c’est ce que j’ai pu observer ces dernières années).

Conclusion

Même si Google Chrome reste le leader incontesté en France, ceux qui cherchent à explorer d’autres horizons trouveront de nombreuses alternatives valables. De plus, le choix du navigateur peut avoir un impact significatif sur l’expérience que vous aurez en ligne.

Nous avons vu précédemment 5 choix qui représentes les alternatives les plus connues à Google Chrome. Mais il en existe une multitude d’autres moins connus et donc moins utilisés. Je pense notamment à Avast Securer Browser, Tor Browser, Vivaldi, Maxthon ou encore Waterfox. 🙂

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous ne devez à priori jamais payer pour télécharger ou installer un navigateur Internet car ils sont tous gratuits.

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x