5 alternatives à PayPal

GEEKLAND - 5 alternatives à PayPal

Pour une activité d’auto-entrepreneur grandissante, j’ai récemment dû réfléchir à la manière de percevoir de l’argent sur Internet. Evidemment, il fallait que ça soit moderne (pour que ça donne envie de nous payer) mais il fallait aussi que les frais soient les plus faibles possibles.

Et quand on pense à argent sur Internet, on pense PayPal. La société est devenue l’un des moyens de paiement en ligne les plus populaires au monde, mais ce n’est pas la seule option. Il existe de nombreuses autres solutions qui peuvent vous permettre d’accepter des paiements sur votre site ou pour votre activité.

Dans cet article, on aborde 5 alternatives que vous devriez tester avant d’arrêter définitivement votre choix.

1. Stripe

Stripe
Stripe

Stripe est une solution de paiement en ligne qui est très populaire auprès des petites entreprises et des entrepreneurs. Elle est simple à utiliser et offre une large gamme de fonctionnalités, notamment la possibilité d’accepter des cartes de crédit, des cartes de débit et des virements bancaires. Stripe propose également un plan gratuit pour les petites entreprises, ce qui en fait une option très abordable. C’est l’option que nous utilisons aujourd’hui car elle ne nécessite pas de payer un abonnement chaque mois. Etant donné que les revenus d’une petite activité peuvent être assez inégaux, payer 30 € ou chaque mois sera à priori impensable – l’option gratuite est donc la bienvenue. 💰

Ce qui fait la force de Stripe c’est le site web qui est vraiment très bien conçu. Selon vous besoins, vous pourrez simplement percevoir de l’argent et si vous voulez avoir accès à davantage de services la société offre la possibilité de faire des devis, des factures, – bref tout ce qu’il faut pour avoir une activité professionnelle crédible sur Internet.

Sans abonnement, les tarifs sont également très clairs à comprendre. Tout est résumé sur la capture d’écran ci-dessous : 1,5 % de frais et 0,25 de frais fixe pour chaque paiement (je m’intéresse qu’à l’Europe, c’est plus cher aux UK). Ce qui en fait de base une solution plus intéressante que PayPal et tous ces frais.

Frais sur les paiements via Stripe
Frais sur les paiements via Stripe

2. 2Checkout

2Checkout est une autre solution de paiement en ligne qui est très populaire auprès des petites entreprises et des entrepreneurs – en particulier en Grande-Bretagne. Elle est similaire à Stripe en termes de fonctionnalités, mais elle offre également quelques avantages supplémentaires, tels que la possibilité d’accepter des paiements dans plus de 100 devises et de concevoir un programme de fidélité à vos clients.

Attention toutefois, cette solution est moins connue en Europe. Elle propose également une offre gratuite mais les frais sont en revanche plus élevés par défaut. La solution conviendra donc davantage à une société / organisation déjà bien établie. Durant mes tests, je n’ai pas été émerveillé par l’interface web et même si pour ma part cela ne me gêne pas, au moment où l’article est rédigé, il n’y a pas de traduction française du service.

Frais lors des paiements avec 2Checkout
Frais lors des paiements avec 2Checkout
Notez également que depuis peu la société opère désormais sous la marque Verifone.

3. Payoneer

Payoneer est une solution de paiement en ligne qui est conçue pour les personnes qui souhaitent envoyer et recevoir de l’argent à l’international. Elle offre une large gamme de fonctionnalités, notamment la possibilité d’accepter des cartes de crédit, des cartes de débit et des virements bancaires, ainsi que la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent dans plus de 200 pays.

Pour cette solution, nous nous éloignons un peu de la solution de facturation en ligne type Stripe ou PayPal Pro mais nous sommes davantage plus sur l’offre pour particulier PayPal ou alors encore Western Union. Bien que cela puisse être utilisé pour percevoir de l’argent suite à un service / produit (et donc à une facturation), il est aussi possible d’envoyer de l’argent entre proches dans différents pays.

Tout comme PayPal, il n’y a pas de frais entre 2 utilisateurs qui disposent tous les 2 d’un compte sur la plateforme Payoneer. Dans le cas contraire, vous aurez alors des frais qui seront imputés à hauteur de 3 %.

Frais sur la plateforme Payoneer
Frais sur la plateforme Payoneer

4. Skrill

Skrill
Skrill

Skrill est une solution de paiement en ligne qui est similaire à PayPal. Elle existe depuis 2001 et offre une large gamme de fonctionnalités, notamment la possibilité d’envoyer et de recevoir de l’argent, d’acheter des biens et des services en ligne et de jouer en ligne (ce qui en fait une solution parfois utilisée par les gamers dans certains jeux).

La société possède quelques services additionnels intéressants comme la possibilité d’acheter/vendre des crypto-monnaies ou encore de commander une carte prépayée Mastercard (on imagine que ça peut servir en cas de déplacements par exemple).

Skrill propose également un plan gratuit pour les petits utilisateurs, ce qui en fait une option très abordable. En ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup le site Internet et l’application mobile et j’aimerais beaucoup qu’elle enterre son principal concurrent. Malheureusement, Skrill reste encore, pour l’heure, moins connue que PayPal. Ce qui fait que beaucoup de gens ne voient pas l’intérêt de se créer un compte à un nouveau service s’ils ont déjà PayPal. 😅

Frais de Skrill
Frais de Skrill
Attention toutefois, si vous ne réalisez pas au moins 1 opération tous les 6 mois alors vous serez redevable des frais de service à hauteur de 5 euros !

5. Square

Square s’est fait connaître avec une spécialité particulière celle des solutions pour les points de vente – c’est-à-dire lorsque vous avez une / des boutique(s) physique(s). Cela dit, la société offre également une excellente plateforme de paiement pour tout ce qui peut se faire via Internet.

Comme vous pouvez le voir sur leur site Internet et la capture d’écran ci-dessous, ils proposent toute une panoplie de terminaux mobiles. En toute transparence, je ne vais pas m’étaler sur le sujet car je n’en utilise pas (je fais tout par Internet). Mais je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce besoin en terminaux physiques que beaucoup d’entrepreneurs peuvent avoir s’ils vendent non pas que des services mais des produits dans une boutique.

Square sera donc parfait pour les petits commerçants qui souhaitent un système unifié pour gérer à la fois les ventes en ligne et en magasin. Et si vous voulez aller plus loin, la société propose même des outils pour la gestion de stocks.

Les terminaux mobiles sont évidemment payants à l’achat. Par exemple, le plus rependu avec possibilité d’insérer physiquement une carte (pas que du sans contact) est vendu à 165 € hors taxe. En revanche, il n’y a pas de frais récurrents ou d’abonnements à payer – ce qui est clairement un gros avantage.

Comme la plupart des autres services que nous avons présentés, la société se rétribue à chaque paiement. Et dans ce cas, les frais sont indiqués ci-dessous.

Frais pour Square
Frais pour Square

Je ne connais pas les formules des banques classiques style Société Générale, etc. Mais il faut bien reconnaître que l’offre de valeur proposée par Square est intéressante si on dispose d’une boutique en physique.

Conclusion

Et voilà, nous sommes arrivés au 5 alternatives pour les paiements en ligne (et pas que puisque nous avons vu que Square proposait aussi quelque-chose pour les boutiques physiques). Mais évidemment il existe plein d’autres alternatives que je n’ai pas cité dans cet article. Vous avez sans aucun doute vu que des sociétés comme Amazon, Google ou même Apple commençait à se lancer dans le paiement / facturation en ligne. Je pense par exemple à Amazon Pay, Google Pay ou Apple Pay.

La solution d’Amazon Pay est à envisager si vous êtes vendeur sur la marketplace d’Amazon. De leur côté, Google Pay et Apple Pay peuvent être intéressants si vous cherchez à viser une clientèle très mobile (ou que vous vendez des produits dont on a plus de chance de payer depuis son smartphone).

Et il y en a encore d’autres… et d’autres arriveront encore. Il se dit par exemple que Elon Musk voudrait faire de Twitter – ou X – une plateforme de paiement également. Alors nous verrons ce que l’avenir nous réserve. 🙂

Dans tous les cas, si vous ne connaissez que PayPal, je vous encourage à tester d’autres services. Bien souvent, ils seront moins chers et plus « modernes ». PayPal a longtemps surfé sur la sécurité de son service car il avait vocation à assurer toutes les ventes sur eBay. Mais pour avoir testé le support de PayPal à plusieurs reprises, je peux vous dire que les frais ne sont pas du tout à la hauteur du service – et du support si nécessaire. 😅

1
0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x