Bruxelles, le 10 février 2024 – C’est une petite révolution pour les consommateurs et les entreprises de l’Union européenne : les virements instantanés seront désormais gratuits et disponibles 24h/24 et 7j/7. Le Parlement européen a en effet adopté un nouveau règlement qui modernise les règles de l’espace unique de paiement en euros (SEPA).
Plus rapides, plus sûrs et plus accessibles
Ce nouveau règlement impose aux banques et aux autres prestataires de services de paiement de traiter les virements instantanés en euros dans un délai de dix secondes, quelle que soit l’heure ou le jour de la semaine. Cette mesure vise à éliminer les retards et à améliorer la sécurité des transferts de fonds, en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui dépendent de la rapidité des paiements.
Les établissements financiers doivent fournir des services de vérification de l’identité sans frais supplémentaires. Les clients peuvent également fixer des limites maximales pour les virements instantanés en euros afin de réduire les risques de fraude.
Un coût identique aux virements standard
Mais c’est surtout ce point qui est intéressant : la tarification des virements instantanés en euros doit être la même que celle des virements non instantanés en euros. Cette mesure vise à garantir l’égalité d’accès à ce service pour tous les citoyens européens. Considérant que les virements « classiques » sont gratuits depuis déjà quelques années cela revient donc à dire que les virements instantanés vont également devenir gratuits ! 🆓
Une modernisation bienvenue
Michiel Hoogeveen, chef de file des députés européens en charge de ce dossier, a salué le règlement comme une modernisation longtemps attendue des paiements dans le marché unique européen. « Ce règlement permettra aux citoyens et aux entreprises de l’UE d’effectuer des paiements instantanés, sûrs et gratuits, ce qui stimulera l’économie numérique et le commerce électronique« , a-t-il déclaré.
Entrée en vigueur imminente
Le règlement a été approuvé par une large majorité du Parlement européen (599 voix pour, 7 contre et 35 abstentions). Il entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE.
L’adoption de ce règlement est une excellente nouvelle pour les consommateurs et les entreprises de l’Union européenne. Les virements instantanés gratuits et sécurisés devraient contribuer à fluidifier les transactions dans le monde de la finance et à dynamiser l’économie européenne. En revanche selon votre banque, il est possible qu’une limitation de montant entre virement classique ou virement instantané soit mise en place – mais dans tous les cas, quelque soit l’option, cela sera désormais gratuit.
Laisser un commentaire