Plan de restructuration chez Playmobil
Le fabricant allemand de figurines en plastique Playmobil a annoncé, ce lundi 2 octobre 2023, un plan de restructuration visant à supprimer 17 % de ses effectifs, soit 694 postes dans le monde. Cette décision intervient alors que la marque traverse une période de crise, avec une baisse des ventes et une hausse des coûts.
Dans un communiqué, le groupe Horst Brandstätter, propriétaire de Playmobil, indique que ce plan de restructuration est nécessaire pour « rétablir la viabilité économique de l’entreprise ». Il prévoit la suppression de postes dans tous les secteurs de l’entreprise, à savoir la production, la distribution et les fonctions support.
694 postes supprimés
Les licenciements concerneront principalement l’Allemagne, où le groupe est basé. Sur les 694 postes supprimés, 369 seront en Allemagne, soit 16 % des effectifs du pays.
Le plan de restructuration prévoit également une série de mesures pour améliorer la productivité et réduire les coûts. Parmi ces mesures, on peut citer la simplification de la gamme de produits, la réduction des stocks et la mise en place de nouvelles technologies.
La crise que traverse Playmobil est due à une combinaison de facteurs, notamment la baisse des ventes, la hausse des coûts et la concurrence accrue des autres fabricants de jouets.
En 2022, le groupe a enregistré une baisse de 2,8 % de son chiffre d’affaires, à 736 millions d’euros. La marque Playmobil a également perdu des parts de marché, passant de la troisième à la sixième place en France.
Laisser un commentaire