Microsoft a décidé de supprimer le stockage illimité de ses plans OneDrive pour les entreprises, limitant désormais les organisations à seulement 1 To par utilisateur dans les configurations par défaut.
Après Dropbox voici que Microsoft supprimé l’illimité dans OneDrive For Business
Dans un précédent article, nous vous informions que Dropbox avait choisi de supprimer son offre dans laquelle vous disposiez d’un espace de stockage illimité. Et bien, surprise, c’est au tour de Microsoft de revenir sur la promesse du tout illimité pour les abonnements professionnels OneDrive For Business ! 😯
OneDrive pour les entreprises (Plan 2) était très apprécié des grandes organisations qui avaient besoin d’une capacité de stockage illimitée, par exemple, pour gérer un nombre toujours croissant de fichiers multimédias, tels que des vidéos ou des ressources artistiques. L’une des meilleures offres de stockage illimité sur le marché, elle était proposée à environ 10 dollars par utilisateur et par mois, hors taxes.
En fait, de plus en plus d’entreprises utilisent même OneDrive For Business non pas pour partager et stocker des fichiers mais comme outil de backup et de sauvegardes en expliquant à leurs utilisateurs que tout ce qui se trouve à l’extérieur n’est pas pris en charge par l’équipe informatique de l’entreprise ! 🤓
Cependant, entre le 28 juin et le 14 juillet, Microsoft semble avoir supprimé cette option pour les nouveaux clients, d’après Archive.org. Désormais, les nouveaux utilisateurs sont limités à OneDrive pour les entreprises (Plan 1). Cette offre limite chaque utilisateur à 1 To par défaut, mais cela peut aller jusqu’à 5 To en fonction du nombre d’utilisateurs du plan. C’est bien loin de l’option de stockage illimité que les clients pouvaient autrefois choisir.
Microsoft communique sur le changement
« En réponse à la demande des clients, Microsoft a simplifié le processus d’achat pour les clients qui utilisent les plans autonomes de OneDrive pour les entreprises« , a déclaré un porte-parole à TechRadar Pro. « Les clients actuellement sous ces plans pourront toujours ajouter des sièges et renouveler leur licence.«
Les clients peuvent donc maintenant acheter OneDrive pour les entreprises (Plan 1) pour 5 dollars par utilisateur, par mois, s’ils souhaitent utiliser OneDrive sans le reste de la suite Microsoft 365. Sinon, le pack Microsoft 365 Business Basic coûte 6 dollars par utilisateur et par mois, et le pack Microsoft 365 Business Standard est à 12,50 dollars par utilisateur et par mois. Tous les forfaits limitent cependant le stockage OneDrive à un maximum de 1 To par défaut.
Par le passé, OneDrive pour les entreprises (plan 2) offrait aux clients un stockage illimité, mais seulement s’ils étaient éligibles. Pour en bénéficier, les organisations devaient avoir cinq utilisateurs ou plus avec un abonnement OneDrive pour les entreprises (plan 2). Microsoft imposait initialement une limite de 1 To par utilisateur. Toutefois, les administrateurs pouvaient augmenter cette capacité jusqu’à 5 To par utilisateur.
Les clients pouvaient alors contacter directement le support de Microsoft pour demander un stockage supplémentaire, jusqu’à 25 To par utilisateur si nécessaire. Au-delà de cette limite, le stockage était fourni sous forme de sites d’équipe SharePoint de 25 To pour chaque utilisateur.
Bien que OneDrive n’offre plus de stockage illimité, de nombreuses autres options sont disponibles, notamment des offres de Box, Carbonite, etc. Cela dit, je pense que d’un point de vue service aux entreprises, 1 To ou 5 To c’est à priori largement suffisant dès lors qu’il s’agit d’un service pour stocker vos fichiers de travail. Car oui, si c’est pour stocker vos rushs et autres vidéos ou films, normalement, vous devriez vous tourner vers un NAS ou un serveur de fichier ! 😁
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