Elon Musk prévoit des formules payantes pour Twitter / X

Elon Musk nouveau propriétaire de Twitter qu'il a ensuite renommé X
Elon Musk nouveau propriétaire de Twitter qu’il a ensuite renommé X

Annonce d’abonnements payants à venir sur Twitter

Elon Musk, le nouveau propriétaire de Twitter, a annoncé son intention de proposer des formules payantes pour accéder à la plateforme. Ces formules, qui devraient être disponibles dès le début de l’année prochaine, permettront aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité d’éviter la publicité.

Dans un tweet publié le 20 octobre 2023, Musk a déclaré que les formules payantes seraient « une option pour les personnes qui souhaitent soutenir le service et obtenir des fonctionnalités supplémentaires« . Il a ajouté que ces formules seraient « abordables » et qu’elles permettraient aux utilisateurs d’éviter la publicité.

Annonce effectuée sur Twitter par le Elon Musk

Assez flou pour l’instant

Getty; The Atlantic
Getty; The Atlantic – source

Les détails de ces formules payantes n’ont pas encore été dévoilés, mais on sait qu’elles seront proposées en deux niveaux.

  1. Le premier niveau, moins cher, permettra aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, telles que la possibilité de créer des listes privées ou de télécharger des vidéos en haute définition.
  2. Le deuxième niveau, plus cher, permettra aux utilisateurs d’éviter la publicité.

Comme on l’imagine assez facilement : cette annonce a été accueillie avec enthousiasme par certains utilisateurs, qui estiment que les formules payantes permettront à Twitter de devenir une plateforme plus viable financièrement. D’autres utilisateurs, en revanche, ont exprimé leur inquiétude quant au fait que les formules payantes pourraient entraîner une baisse de la diversité des opinions sur le site web.

Les avantages des formules payantes

Nathan Stirk / Getty Images
Nathan Stirk / Getty Images – source

Les formules payantes de Twitter présentent plusieurs avantages potentiels. Elles pourraient permettre à la plateforme de générer des revenus supplémentaires, ce qui pourrait lui permettre d’investir dans de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer la qualité de ses services. Elles pourraient également permettre à Twitter de réduire sa dépendance à la publicité, ce qui pourrait rendre la plateforme plus attractive pour les utilisateurs qui souhaitent éviter les publicités.

En outre, Elon Musk avance également la possibilité d’obliger tous les utilisateurs qui souhaitent participer sur Twitter / X de payer une souscription de 1 $ par an. Selon lui, le fait d’imposer l’utilisation d’une carte bleue permettrait de combattre l’inscription des bots / robots qui pollueraient la plateforme… en plus de rapporter de l’argent bien sûr. 🙄 – Autrement dit, vous pourriez toujours lire le contenu gratuitement mais pour participer / écrire il faudrait en revanche payer.

Les inconvénients des formules payantes

Montage MacGeneration, photo de base tom_bullock (CC BY 2.0).
Montage MacGeneration, photo de base tom_bullock (CC BY 2.0).

Les formules payantes de Twitter présentent également quelques inconvénients potentiels. Elles pourraient entraîner une baisse de la diversité des opinions sur la plateforme. En effet, les utilisateurs payants seraient plus susceptibles d’être issus des classes sociales supérieures, ce qui pourrait conduire à une surreprésentation des opinions de ces classes sociales.

En ce qui me concerne, je pense que les groupements qui souhaitent imposer leurs idées sur Twitter auront toujours les moyens de payer pour créer des robots et imposer leurs idées… Mais à voir dans le futur.

Dans tous les cas, les formules payantes pourraient rendre la plateforme moins accessible aux utilisateurs à faibles revenus. Cela pourrait entraîner une augmentation des inégalités d’accès à l’information et à la communication.

0
Ce sujet vous intéresse ? N'hésitez à ajouter un commentaire 😄x