Une nouvelle ère pour la connectivité dans les zones blanches
Le 9 juillet 2024, Bouygues Telecom a annoncé un partenariat historique avec Starlink, la société d’Elon Musk, pour proposer l’internet par satellite en France. Cette initiative révolutionnaire marque la première fois qu’un opérateur télécom traditionnel s’associe à un fournisseur de services par satellite pour offrir une connectivité haut débit dans les zones blanches et mal desservies par les réseaux terrestres.
Un accès internet haut débit pour tous
L’objectif de ce partenariat est de combler le fossé numérique en France en offrant un accès internet haut débit aux populations situées dans les zones rurales et isolées, souvent privées de connexion fiable. Grâce à la constellation de satellites Starlink, les foyers et les entreprises de ces régions pourront désormais bénéficier de débits allant jusqu’à 350 Mbit/s, avec une latence aussi faible que 25 ms. Nous avions d’ailleurs récemment évoqué également la toute nouvelle antenne qui arrive et qui se veut plus petite pour utiliser le service Starlink.
Une solution complémentaire aux réseaux existants
L’internet par satellite ne se substitue pas aux réseaux terrestres existants, tels que la fibre optique et le cuivre. Il constitue plutôt une solution complémentaire pour desservir les zones où le déploiement de ces réseaux est techniquement ou économiquement difficile.
Ce partenariat avec Starlink s’inscrit dans la stratégie de Bouygues Telecom d’offrir la meilleure connectivité possible à ses clients, partout en France. L’opérateur entend ainsi renforcer sa position d’acteur majeur de l’aménagement numérique du territoire.
Début de la commercialisation en septembre 2024
Les offres internet par satellite de Bouygues Telecom et Starlink seront commercialisées à partir de septembre 2024. Les prix n’ont pas encore été communiqués, mais ils devraient être compétitifs par rapport aux offres existantes.
Laisser un commentaire