Le gouvernement français a lancé le 1er septembre 2023 une nouvelle application mobile appelée Agora. Cette application vise à permettre aux citoyens de discuter et d’échanger avec les ministres.
Comment fonctionne Agora ?
L’application est divisée en deux parties.
- La première partie permet aux citoyens de poser des questions aux ministres. Les questions peuvent être ouvertes, fermées ou à choix multiples. Les ministres sont tenus de répondre aux questions dans un délai de 72 heures.
- La deuxième partie permet aux citoyens de proposer des idées ou des solutions à des problèmes. Les idées sont ensuite étudiées par les ministres et les services de l’État.
Ainsi, le gouvernement espère que l’application Agora permettra de rapprocher les Français du gouvernement. L’application devrait permettre aux citoyens de se faire entendre et de participer à la vie politique.
Bien entendu l’application est gratuite (enfin vous l’avez quand même payé avec vos impôts). Vous pouvez la télécharger pour votre smartphone en utilisant les 2 liens ci-dessous :
La corruption des politiciens français
Si l’initiative est louable. Il est de notoriété commune que la corruption chez les politiciens en France bat son plein en particulier depuis que Macron est à la tête du gouvernement. Inutile de rappeler les différents scandales qui ont éclaboussé ses différents quinquennats :
- Eric Dupond-Moretti, le ministre de la justice, reste mis en examen pour « prise illégale d’intérêts »
- Crise du Covid-19 : la mise en examen d’Agnès Buzyn annulée par la Cour de cassation
- Accusations de viol à l’encontre de Gérald Darmanin : un non-lieu en faveur du ministre de l’Intérieur confirmé en appel, la plaignante se pourvoit en cassation
La corruption est un problème récurrent en France. De nombreux scandales ont éclaté ces dernières années, impliquant des élus de tous bords politiques. Même le célèbre site Topito.com en a fait un TOP 10. 😆
Face à une corruption qui génère plus de violences et de désordres dans le monde, la France se contente de la 21ème place dans le classement indépendant Transparency.org. Plus d’infos sur le site officiel.
Même les Français sont réalistes dans la gestion de leur pays – selon un sondage réalisé en 2022, 75 % des Français pensent que la corruption est un problème majeur en France.
Les critiques d’Agora
A peine sortie, l’application Agora est déjà critiquée. Certains estiment qu’elle ne permettra pas de lutter contre la corruption. En effet, les ministres sont toujours libres de ne pas répondre aux questions ou de répondre de manière évasive.
D’autres critiques estiment que l’application est un outil de propagande. En effet, le gouvernement est libre de choisir les questions qui sont publiées sur l’application.
Bref, considérant que c’est géré par le gouvernement lui-même il est difficile d’imaginer que cette initiative puisse être transparente.
Que faire pour lutter contre la corruption des politiciens français ?
Il existe plusieurs mesures qui pourraient être prises pour lutter contre la corruption des politiciens français. Parmi ces mesures, on peut citer :
- L’augmentation des sanctions contre la corruption
- La transparence des finances des élus (bon courage pour celle-ci)
- La limitation des conflits d’intérêts
- La réforme du système électoral
Ces mesures ne seront pas faciles à mettre en place, mais elles sont indispensables pour lutter contre la corruption et restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.
Malgré tout, l’initiative est intéressante. Si vous avez envie d’en savoir plus, je vous encourage à visiter le site du gouvernement français en suivant ce lien.
Plus d’infos
- Qu’est-ce que Agora, l’application qui permet d’engueuler un ministre ?
- Le gouvernement lance Agora, l’application pour discuter directement avec les ministres
- Le gouvernement lance l’application Agora, le « TripAdvisor de la démocratie »
- Qu’est-ce qu’Agora, l’application gouvernementale censée favoriser la démocratie participative ?
Laisser un commentaire