Elon Musk, le milliardaire fondateur de Tesla et SpaceX, a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. Il a annoncé son intention de faire de Twitter une plateforme plus libre d’expression.
Twitter / X souhaite imposer la liberté d’expression
Dans un tweet publié le 27 avril 2022, Musk a écrit : « Je crois que Twitter a le potentiel d’être la plate-forme numérique la plus importante pour la discussion sur les questions importantes pour l’avenir de l’humanité. Je veux rendre Twitter meilleur en le rendant meilleur pour la discussion publique. »
Musk a également déclaré qu’il voulait rendre Twitter plus transparent sur son algorithme et qu’il voulait donner aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données. Il a également déclaré qu’il voulait lutter contre les robots et les comptes de spam.
Les déclarations de Musk ont été accueillies avec enthousiasme par certains utilisateurs de Twitter, qui se plaignent depuis longtemps de la modération du contenu sur la plateforme. Cependant, d’autres ont exprimé des inquiétudes quant à la possibilité que Musk rende Twitter un lieu plus toxique et moins sûr.
Suppression de la fonctionnalité de blocage ?
Plus récemment, Elon Musk a émis l’idée que les fonctionnalités de « masquer un compte utilisateur » ou de « bloquer un compte » seraient identiques. Il prône donc un nouveau changement sur la plateforme afin de retirer la possibilité de bloquer un compte utilisateur dont le contenu ne vous conviendrez pas. 😮
D’un point de vue utilisation, il fait bien reconnaître que le « blocage » ou le fait de « cacher » le contenu sont assez similaires pour un utilisateur donné. Dans les 2 cas, nous ne verrons plus les tweets de l’utilisateur en question. Il demeure une différence de taille malgré tout : lorsque vous bloquez un utilisateur ce dernier ne peut plus non plus voir votre contenu alors que s’il est masqué il peut encore voir votre contenu. Est-ce normal ? Quelle est la meilleure solution ?
Pour l’instant, le milliardaire semble simplement avoir émis une hypothèse afin de prendre la température des internautes et voir comment les gens réagissent à sa proposition. On ne sait donc pas dans combien de temps et si oui ou non le retrait de l’option de bloquer un utilisateur sera entériné dans le futur.
Dans tous les cas, les spécialistes en applications mobiles semblent indiquer que Twitter n’aurait pas la possibilité de supprimer cette option car ce serait contraint par les règles du Google Play Store ou de l’Apple Store.
Se mettre à dos ses plateformes reviendrait donc pour Twitter à être exclu des plateformes de téléchargement d’applications mobiles pour Android et iPhone. C’est plausible mais on peut aussi imaginer que Elon Musk parvienne à obtenir un passe-droit comme il l’a déjà obtenu lors du changement de nom de Twitter en X. En effet, plusieurs articles avaient expliqué que les applications sur Apple Store devaient au moins avoir 2 lettres comme nom… ce qui n’est pas le cas de X. Il y a donc eu une exception.
Les conséquences potentielles des changements de Elon Musk
Les changements de Musk sur Twitter pourraient avoir un impact significatif sur la plateforme mais cela ne semble pas inquiéter le milliardaire dans sa volonté de transformer la plateforme.
Pourtant ses choix pourraient avoir des conséquences sur le fonctionnement de X :
- Twitter pourrait devenir un lieu plus toxique et moins sûr. Si la modération du contenu est moins stricte, cela pourrait entraîner une augmentation du discours de haine, des menaces et de la violence. Cela ne semble d’ailleurs pas plaire beaucoup à l’Europe et notamment Thierry Breton qui voudrait pouvoir contrôler Twitter comme bon lui semble. Je vous laisse apprécier l’arrogance du personnage dans la courte séquence vidéo ci-dessous : « A partir de septembre, Elon Musk fera ce qu’on lui demandera de faire s’il veut continuer à opérer« . Celles ou ceux qui voient dans ce commentaire la défense de la liberté d’expression… que dire.
- Twitter pourrait donc devenir un lieu plus divisé. Si les utilisateurs ont plus de liberté d’expression, cela pourrait conduire à une augmentation des conversations polarisantes et à une diminution de la compréhension mutuelle.
Il reste à voir comment Musk réussira à rendre Twitter plus libre d’expression tout en gardant la plateforme sûre et accueillante pour tous. Cependant, il est clair que sa vision pour Twitter continue d’être très différente de celle de l’ancien PDG de la plateforme, Jack Dorsey.
Laisser un commentaire