Le 2 avril 2024, Google Podcasts a rejoint la longue liste des services Google mis au placard. Cette disparition, loin d’être un cas isolé, soulève des questions fondamentales sur la stratégie de l’entreprise et son avenir dans un monde où l’innovation et la concurrence s’intensifient.
Depuis sa création, Google a accumulé un nombre impressionnant de services abandonnés, dont certains étaient prometteurs. Des sites comme https://killedbygoogle.com/ ou https://killedby.tech/google/ dressent même un inventaire funèbre de ces projets avortés. Google Reader, Google Wave, Google+, Google Allo, Inbox by Gmail… la liste est longue et hétéroclite.
A l’inverse, les derniers services qui ont été un succès pour l’entreprise semblent remonter à relativement loin : Google Workspace, Gmail, Android, Google Maps (je reste volontairement sur des services créés de toute pièce et non obtenus via des rachats comme YouTube, Fitbit, Mandiant ou encore Waze).
Les raisons de ces fermetures varient. Certains services étaient peu utilisés, d’autres concurrençaient des produits phares de Google, et d’autres encore n’ont jamais trouvé leur public. Mais derrière la diversité des cas, un schéma inquiétant se dessine : Google semble incapable de s’engager durablement sur ses nouveaux projets.
L’abandon de Google Allo face à des concurrents comme WhatsApp et Facebook Messenger illustre ce point. Même chose sur les réseaux sociaux, Google a tenté à plusieurs reprises mais a toujours échoué face à Facebook, Twitter, et d’autres. En témoigne la fermeture et l’abandon de services comme : Orkut, Google Buzz, Google Waves ou encore Google Plus.
Google a également failli louper le virage de l’intelligence artificielle, laissant OpenAI, Copilot et ChatGPT prendre une longueur d’avance. L’entreprise semble toutefois rattraper son retard avec Google Bard puis Gemini. D’ailleurs pour mon usage personnel, je trouve même que le robot Google est bien plus intéressant et fourni – à mon sens – de bien meilleures réponses que celui Microsoft ou OpenAI (Copilot, ChatGPT).
Si Google continue de dominer le marché de la publicité en ligne, ce succès ne doit pas occulter les failles de sa stratégie. L’entreprise semble privilégier les profits à court terme au détriment de l’innovation et de la construction d’une vision à long terme.
La multiplication des fermetures de services alimente la méfiance des utilisateurs et nuit à l’image de Google. Que faire si Google décidait de tuer un service très utilisé comme Gmail ou Google Photos. Plus largement, l’entreprise peut-elle se réinventer et retrouver le chemin de l’innovation durable ? La question reste ouverte.
L’abandon de Google Podcasts est un exemple concret des conséquences néfastes de cette stratégie pour les utilisateurs.
Google a encore la possibilité de renverser la vapeur. L’entreprise doit :
L’avenir de Google dépend de sa capacité à se réinventer et à adopter une stratégie plus cohérente et durable. L’entreprise doit retrouver le chemin de l’innovation et placer les utilisateurs au cœur de ses préoccupations – ce qui est clairement loin d’être le cas. D’ailleurs l’entreprise avait même abandonné son slogan « Don’t be evil » il y a quelques années – tout une symbole !
La mort de Google Podcasts est un symbole. Elle sonne l’alarme sur la stratégie de Google et la nécessité d’un changement radical. L’entreprise a le choix : continuer sur la voie du cimetière des services ou se réinventer pour construire un avenir plus durable et plus respectueux de ses utilisateurs. 🪦
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