Jeux-vidéo

Twitch supprime 500 emplois, soit un tiers de ses effectifs

La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, propriété d’Amazon, a annoncé le 10 janvier 2024 la suppression de 500 emplois, soit un tiers de ses effectifs. Cette décision intervient dans un contexte de ralentissement de la croissance de la plateforme et de la concurrence accrue de la part d’autres plateformes de streaming, comme YouTube Gaming ou Facebook Gaming.

Un contexte difficile pour Twitch

Twitch a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie, devenant la plateforme de streaming de jeux vidéo la plus populaire au monde. En 2023, la plateforme comptait plus de 2,8 millions de streamers réguliers et plus de 140 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Cependant, la croissance de Twitch a ralenti ces dernières années. En 2022, la plateforme a enregistré une croissance de seulement 10 % de son chiffre d’affaires, alors qu’elle enregistrait une croissance de plus de 50 % par an il y a encore quelques années.

Cette baisse de la croissance est due à plusieurs facteurs, notamment la concurrence accrue de la part d’autres plateformes de streaming, comme YouTube Gaming ou Facebook Gaming. Ces plateformes proposent des fonctionnalités similaires à celles de Twitch, tout en bénéficiant d’une plus grande audience.

Des licenciements inévitables selon le PDG

Dans ce contexte difficile, Twitch a décidé de se restructurer et de supprimer 500 emplois. Ces licenciements concernent tous les départements de l’entreprise, y compris les équipes de développement, de marketing et de vente. 🙃

Dans un communiqué, le PDG de Twitch, Dan Clancy, a déclaré que ces licenciements étaient « une décision difficile, mais nécessaire« . « Nous devons nous adapter à un marché en évolution rapide« , a-t-il déclaré.

Un avenir incertain

Les licenciements de Twitch pourraient avoir des conséquences importantes pour l’entreprise. Cela pourrait entraîner une perte de compétences et de savoir-faire, ce qui pourrait nuire à l’innovation et à la croissance de la plateforme.

Les licenciements auront sans aucun doute un impact négatif sur les streamers et les fans de Twitch. En effet, il y a fort à parier que si Twitch souhaite réduire ses coûts – la société risque également de revoir à la baisse les paiements qu’ils distribuent aux créateurs de contenus de la plateforme. N’oublions pas que fin 2022, Twitch avait déjà revue sa politique de paiement à la baisse pour les streamers. 💰

Bref, l’avenir de Twitch est incertain. La plateforme devra trouver un moyen de se différencier de ses concurrents pour retrouver sa croissance. Si elle ne parvient pas à le faire, elle pourrait perdre sa position de leader sur le marché du streaming de jeux vidéo.

thibault

Articles récents

2,5 milliards de comptes Gmail compromis : changez de mot de passe ou de messagerie

2,5 milliards de comptes Gmail compromis : changez de mot de passe ou de messagerie…

1 mois

Aircela : transformer l’air en essence, une innovation qui intrigue

Aircela : transformer l’air en essence, une innovation qui intrigue - © Aircela Et si…

2 mois

La dégringolade de la France : Ryanair abandonne trois villes françaises

La dégringolade de la France : Ryanair abandonne trois villes françaises Introduction La dégringolade de…

2 mois

Arnold Schwarzenegger de retour dans Predator: Badlands

Le réalisateur de Predator : Badlands prévoit le grand retour d’Arnold Schwarzenegger dans la saga.…

2 mois

Mortal Kombat 2 : 5 raisons pour lesquelles la bande-annonce explosive fait sensation

Mortal Kombat 2 : 5 raisons pour lesquelles la bande-annonce explosive fait sensation Introduction La…

2 mois

YouTube Premium Lite en France : 5 Fonctionnalités à Connaître

YouTube Premium Lite en France : 5 Fonctionnalités à Connaître YouTube Premium Lite : Une…

2 mois

Ce site utilise les cookies.